La Rose  Croix D'Or,  Une Ecole gnostique transfiguristique

 

L’École de la Rose-Croix d’Or est une école internationale, s’inscrivant dans la pure tradition des grandes écoles des Mystères des communautés gnostiques du début de l’ère chrétienne.

Son enseignement découle d’une filiation spirituelle directe avec les hautes pensées cathares, manichéennes et bogomiles, ainsi que celles de la Rose-Croix du 17e siècle.

La Rose-Croix d’Or tente d’apporter un regard gnostique qui aide à comprendre le monde qui nous entoure et la place de l’homme dans cet univers, à travers de nombreuses activités présentées au public. Elle propose à tous les chercheurs qui aspirent à un renouveau spirituel de la vie, un regard gnostique à la fois révolutionnaire et universel et un enseignement rosicrucien à vivre dans le monde d’aujourd’hui.

L’École spirituelle de la Rose-Croix d’Or fondé en 1924, aux Pays-Bas, par Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri, sous le nom de Lectorium Rosicrucianum, s’inscrit dans la lignée spirituelle des Écoles des Mystères.

 Active dans le monde entier, elle est présente en France depuis 1957. Sa vocation est de transmettre à l’humanité le riche patrimoine gnostique du passé, et d’enseigner le chemin actuel de la transfiguration, la philosophie gnostique de la transformation de l’âme.

Les Activités de l'École

De nombreuses activités proposées dans toute la France tout au long de l’année :

Des activités culturelles pour diffuser la pensée gnostique, hermétique et rosicrucienne : conférences publiques, soirées à thème, tables rondes, colloques, expositions, bibliothèques publiques…

  • Des lieux préservés pour ceux qui souhaitent vivre un apprentissage spirituel dans notre monde, un enseignement sans cesse approfondi par des allocutions, des réunions d’échanges, des lectures…

  • L’accès aux ouvrages et commentaires écrits par les fondateurs de la Rose-Croix d’Or et à une littérature abondante sur la Gnose, l’Hermétisme et les Rose-Croix

  • Des valeurs fondamentales : liberté et autonomie de la conscience. La Rose-Croix d’Or n’intervient pas dans les choix de vie personnelle tels que la profession, l’éducation des enfants, les choix liés à la santé ou les opinions politiques.

L’École de la Rose-Croix d’Or en quelques chiffres

  • Une École internationale présente dans 36 pays : dans tous les pays d’Europe occidentale, en Europe de l’Est, en Afrique, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

  • 16 000 membres actifs dans le monde, 80 000 sympathisants dans les pays francophones.

  • 13 centres dans les plus grandes villes de France, et 1 en Guadeloupe.

  • Plus de 200 évènements organisés en France chaque année : conférences, conventions, tables rondes, exposés thématiques, colloques.

  • Des partenariats avec : 

    • Les Éditions du Septénaire, maison d’édition indépendante diffusant plus de 400 références témoignant de la philosophie gnostique, hermétique et rosicrucienne.

    • Le Fond Rose-Croix pour la diffusion de la pensée gnostique et hermétique

    • 4 espaces culturels avec bibliothèques associatives ouvertes au public et des expositions thématiques